Historique du centre Intervoie

Centre IntrevoieNotre Histoire

L’œuvre des Terrains de Jeux de Saint-Eugène-de-Ladrière, en collaboration avec le milieu, a mis sur pied un centre d’accès communautaire informatique et Internet pour la collectivité. Le partenaire clé, la Commission scolaire La Neigette, a mis à la disposition un local à l’école primaire Lavoie de St-Eugène au 27 rue principale. La réalisation du projet a permis d’installer les équipements informatiques nécessaires et assumer son fonctionnement à titre de Centre d’accès communautaire.

L’école Lavoie de Saint-Eugène-de-Ladrière est le lieu privilégié pour l’installation du centre car elle est située en plein cœur du village et voisine de la salle de loisirs. L’accès au centre est facile pour la collectivité, en dehors des heures de cours. Lorsque nous avons consulté les jeunes, ils nous ont fait part de leurs besoins en informatique et surtout de leur intérêt pour Internet.

Afin de garantir le succès de ce projet nous optons pour la mise en place d’un comité de direction composé de gens en provenance d’organismes, d’entreprises et d’établissements du milieu qui a pour mandat de sensibiliser et accélérer l’accessibilité de l’inforoute à la collectivité. Ce groupe de travail utilise l’expertise des organismes régionaux, tels que : la SADC de la Neigette, la SQDM et le Centre de formation en alphabétisation.

 La préparation du local et l’installation du matériel informatique et des logiciels se sont faites en février et mars 1998. L’ouverture du centre eut lieu en avril 1998. De plus, grâce à un financement additionnel du Programme d’accès communautaire d’Industrie Canada, un deuxième site a été aménagé en 2001, dans un local de la municipalité.  Ce deuxième site peut accueillir les usagers dans le jour aux heures d’ouverture du bureau municipal.

La direction de l’école Lavoie ainsi que la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière sont des partenaires importants.  Sans cette collaboration étroite, le projet ne pourrait atteindre ses objectifs.
Centre Intrevoie