Historique

Description des armoiries

De cette forêt verte sillonnée par une rivière calme, nos vaillants déchifreurs par leurs coup de hache, en ont fait une terre de culture en se gardant bien de ne pas dépouiller ses érablières.

Que de partage dans leur travail quotidien! Que d'amitié dans les joies et dans les peines! Que d'efforts pour bâtir tout ce dont nous possédons aujourd'hui et dont nous sommes fiers!

Malgré tant de labeur, ils n'ont pas oublié Dieu. Ils ont trouvé temps et courage pour bâtir église et école; moyens indispensables à notre éducation tant sociale que religieuse.

Du vert qu'elle était à son printemps
Sous le ciel bleu de ses étés
Nous y voyons maintenant
Un automne aux champs dorées.
Ajoutons-y une pointe d'argent
Pour souligner ses vingt-cinq ans.(1987

Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière (1962)

 

Le sapin Baumier

Le sapin est l’un des conifères les plus abondants dans la forêt gaspésienne. Il est le cousin de l’épinette blanche. Il préfère les sols humides, mais il s’accommode aux autres types de sols. IL peut atteindre 16 a 22 mètres de hauteur et il peut vivre jusqu’à 120 ans. Le bois de cet arbre est presque blanc, léger, tendre et peu résistant. Son écorce est lisse, gris pâle chez les jeunes arbres; chez les sujets très âgés, elle est un peu écailleuse et brun rouge.  IL est abondamment utilisé dans les industrie de pâte et papier et dans la construction. Il est aussi très recherché comme arbre de Noël car il reste toujours vert.

 

Vers une histoire

Saint-Eugène-de-Ladrière

Publié en 2012, cet ouvrage a été produit à l’occasion de l’érection civile de la paroisse de Saint-Eugène-de-Ladrière en municipalité distincte. Son érection canonique fut déclarée au cours de la même année. La SADC (Société d’aide au développement des collectivités) a contribué largement à la production en finançant deux ressources pour la recherche. Le CLD (Corporation locale de développement), par le biais du Pacte rural, a permis, avec d’autres donateurs, de livrer le produit aux citoyens à un prix relativement bas. Nous les remercions.

Ce portrait historique de Saint-Eugène de Ladrière est publié en dossiers séparés sur notre site, en basse résolution. Vous pouvez consulter le Plan de visite pour comprendre la structure du contenu.

Un certain nombre d’exemplaires sont encore disponibles au bureau municipal au coût de 25 dollars, sur place, ou de 35 dollars par envoi postal.

Pour nous joindre :

Téléphone : 418 869 2582

Courriel : ladriere@globetrotter.net

Fichier attachéTaille
Mots d'introduction - Pages 1 à 16.pdf593.65 Ko
Portrait 1- Pages 17 à 30.pdf738.28 Ko
Portrait 2- Introduction et Randonées 1, 2 et 3 - Pages 31 à 82.pdf4.21 Mo
Portrait 2 - Randonées 4 et 5 - Pages 83 à 108.pdf2.96 Mo
Portraits -3 et 4 - Pages 109 à 160.pdf3.73 Mo
Portraits 5 et 6 - Pages 161 à 200.pdf2.27 Mo
Portraits 7 et 8 - Pages 201 à 242.pdf2.43 Mo
Conclusion - 243 à 260.pdf2.69 Mo