Cesser de déposer des mouchoirs utilisés dans le compost, message de Ville de Rimouski

15/04/20
Rimouski, le 14 avril 2020

Dans le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus et dans la foulée des recommandations émises par Recyc-Québec, la Ville de Rimouski demande aux citoyens de cesser de déposer des mouchoirs souillés dans le bac brun, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure préventive est mise en place temporairement pour favoriser la protection des employés qui se chargent du tri des matières compostables au lieu de compostage municipal.

Utilisation du compost

Nous tenons à rassurer la population que cette directive ne concerne nullement la qualité du compost et que celui-ci pourra être utilisé sans risque par les citoyens lors des futures distributions gratuites. Les microorganismes pathogènes, incluant les virus, sont inactivés durant le processus de compostage grâce aux hautes températures atteintes dans un compostage de type industriel comme celui du centre de compostage de la Ville. 

Par ailleurs, le compost produit est analysé par un laboratoire accrédité conformément aux exigences provinciales pour vérifier la présence de contaminants et d’organismes pathogènes avant toute distribution aux citoyens.  

La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et de sa collaboration.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications : https://rimouski.ca/ville/decouvrir/actualite/coronavirus-les-papiers-mouchoirs-souilles-dans-le-bac-dechets-plutot-quau-compost